Nos circuits

Nos circuits

Panoram’âne propose des circuits de randonnée avec ânes dans les Pyrénées (de 3 à 9 jours) en accueil et en bivouac, ainsi que des balades à la journée et des circuits en étoile.

Pour les randonnées itinérantes, nous avons deux types de circuits :

– Le circuit de la « Belle Verte » qui est très pittoresque (passage dans des belles forets, quelques belles vues dégagées) et de profil plus familial : adapté aux petits enfants (temps de marche autour de 4h-4h30 sans les pauses)

– Le circuit de la « Dorsale de l’Arize » avec quelques passages en crête et de beaux panoramas donc plus difficile (dénivelés plus importants) adapté aux profils sportifs avec des enfants qui aiment marcher et qui ne rechignent pas dans les montées 🙂 (temps de marche autour de 4h30-5h et jusqu’à 6h sans les pauses).

Les deux circuits peuvent également se mixer avec des journées faciles et d’autres plus sportives.

Pour le circuit « Montagne », les deux premières journées sont identiques à celui de la Belle Verte, la troisième journée est assez courte, seule la quatrième journée permet d’appréhender l’ambiance « Montagne » avec notamment l’ascension jusqu’au col de la Serre du Cot.

Le circuit bivouac est un parcours sur la Dorsale de l’Arize avec un passage à l’étang de Lers et ascensions des cols avoisinants (pour la version au delà de 6 jours).

Pour chaque circuit, des exemples vous sont proposés mais le contenu n’est pas exhaustif. Merci de nous consulter pour des informations personnalisées via notre formulaire de contact (sur notre page contact) ou par mail à l’adresse : contact.panoramane@gmail.com

Pour les circuits itinérants, une initiation est prévue la veille du départ, dans l’après-midi (arrivée à 14h). Les détails du séjour vous seront présentés ainsi que vos futurs compagnons de route. Vous serez ensuite conviés à notre table d’hôtes pour le repas du soir. Vous passerez la nuit dans la yourte, dans un tipi ou dans votre propre tente (pour la formule bivouac) et prendrez la route le lendemain, après le petit-déjeuner, au cours duquel votre pique-nique sera préparé (si vous optez pour la pension complète).

À chaque étape des circuits itinérants en accueil que nous proposons, nous travaillons avec un réseau d’accueillants (hébergements chez l’habitant en gîte, maison traditionnelle, grange, cabanes d’estives…). Ils se chargent de vous concocter repas du soir, petit-déjeuner et pique-nique du midi. Quel plaisir de randonner sans se soucier de rien !

Tous nos trajets font références aux cartes IGN 20480T, 20470T et 2047ET. Des extraits de cartes plastifiées et adaptées à chaque circuit ainsi que des topo-guides explicatifs vous seront fournis. En absence de bagages, les enfants de moins de 40 kilos peuvent monter sur le dos des ânes sous la responsabilité des parents.

 

Laissez-vous tenter par l’aventure d’une randonnée avec âne et découvrez les Pyrénées autrement !